Le Thinnai – A sneak peek into a brand new novel on Pondicherry

Voici un extrait exclusif du nouveau roman d’Ari Gautier, ‘Le Thinnai’. Il a été publié avec la permission de l’auteur.

 

Nalanda se moquait de leurs querelles fratricides. Il ne pouvait pas se permettre le luxe de se battre pour des idéologies.

Son seul rêve était de donner un meilleur avenir à sa famille qui, en deux générations avait tout perdu. Une ascension sociale était tout ce qu’il désirait. A travers ce procédé, tout ce qu’on lui demandait était d’abandonner le Mamoul (coutumes et traditions ancestrales) et de choisir un patronyme.

Il était prêt pour le sacrifice. Quel sacrifice ? Se défaire de la situation vile et honteuse que cette société ignoble lui avait imposé ; était-ce un sacrifice ?

Etait-ce un sacrifice de se trouver un nom sans connotation de caste ? N’était-il pas logique de pouvoir accéder à un statut meilleur ; aussi étranger qu’il soit ? N’était-il pas normal de désirer de changer de statut  pour ne plus avoir à subir cette injustice ?

Au fur et à mesure qu’il avançait dans la file, tout devint clair. Aussi, lorsqu’il se présenta devant le fonctionnaire et les deux témoins, il n’eut l’ombre d’un doute. Au diable le Mamoul !
Pendant le chemin du retour sa démarche devint plus déterminée. Il se sentait plus léger. Des siècles d’abjection et d’abominations noircies par une société avilissante venaient de s’effacer sous son pouce bleui par l’encre. Durant tout le chemin il n’arrêtait de s’émerveiller devant la magie de son doigt. On lui aurait dit encore quelques jours que juste apposer son pouce sur un document pouvait changer son destin et celui de ses descendants ; il n’y aurait cru.

Mais l’ironie du sort et l’administration française allaient jouer un mauvais tour à un de ses descendants ; en l’occurrence mon oncle.

 

Ari Gautier’s second novel, ‘Le Thinnai’ will be released at the Alliance Française de Pondichéry on January 19 at  7 p.m. The writer will also be speaking at #RealTalkPondy, a Pondicherry Forum on the theme, “West of the Grand Canal: How can we save our heritage buildings and streetscapes? @ Mansion Calve at 5 p.m. on the same day. The event is organised by PondyLive and Interviewing India under the banner of the Pondicherry Heritage Festival 2018.

Facebook Comments